Consultez les cas: étude d’expansion
Expansion exacte
Un leader du marché de la mode possède déjà de nombreuses succursales à Bruxelles, ce qui rend les gestionnaires de l’expansion réticents à faire de nouvelles propositions. Nous localisons d’abord les clients existants au niveau de la rue. Nous analysons ensuite l’impact sur le chiffre d’affaires du public résidentiel et des passants, en identifiant d’ores et déjà les magasins existants les plus forts et les plus faibles. Nous établissons ensuite la priorité des nouveaux emplacements en fonction du chiffre d’affaires prévu, en garantissant une demande et un passage suffisants sans cannibaliser les magasins existants.
Fermetures faisables
Une chaîne de pharmacies étudie dans quelle mesure les ventes peuvent être récupérées en fermant certains points de vente proches. Nous localisons ces ventes et modélisons la réorientation des achats vers ses propres points de vente et vers les points de vente concurrents en fonction de la taille et de la distance.
Emplacement exceptionnel
Un professionnel de soins de santé de haut de gamme souhaite lancer son propre cabinet et se demande où. Nous localisons ses concurrents et le public cible aisé. Et oui, nous identifions une région aisée, bien peuplée et sans concurrents. Il y ouvre son cabinet et, des années plus tard, il est toujours aussi enthousiaste quant à son choix d’implantation.
Passage progressif
Une chaîne de prêt-à-porter cherche à anticiper d’éventuelles délocalisations dans les rues commerçantes. Pour chaque magasin, nous déterminons l’emplacement dans la zone où le passage est le plus élevé.
Concept contesté
Une entreprise nationale souhaite capitaliser sur la croissance d’un marché spécifique en lançant une nouvelle formule de magasin pour les consommateurs locaux. Nous cartographions la demande et la concurrence et déconseillons un tel concept en raison des achats de destination dans une zone plus étendue et de la nécessité d’une meilleure spécialisation avec des surfaces de vente plus grandes. Le client regrette la non-confirmation d’un élan déjà entamé et poursuit quand même son projet. Dans l’année qui suit, son magasin pilote ferme et le projet est abandonné.
Cannibalisation cartographiée
Notre client envisage d’ouvrir un deuxième magasin dans la zone commerciale de Liège et se demande si c’est une bonne idée. La clientèle y est principalement composée de passants. Grâce à des observations intensives, nous identifions les flux de piétons et déterminons le pourcentage de piétons qui passeront également devant le nouvel emplacement.